Savions-nous ? | Citoyennat

Savions-nous ?

Savions-nous ?

Qu’au Québec les partis politiques bénéficient de fonds publiques?

Q’un vote pour un parti ne fait pas qu’augmenter son financement, il diminue indirectement celui des autres partis?

Que l’un des meilleurs moyens d’envoyer un message aux vieux partis [qui ne correspondent plus à nos valeurs]est de voter pour un petit parti [nouveau]?

Que ne pas voter augmente le financement des vieux partis [plus avantagés]?

Au moment des scrutins, la Direction générale des élections a à sa disposition 1,50 $ pour chaque électeur inscrit sur la liste électorale [Liste mise à jour à chaque année]. Les sommes accordées aux partis sont ajustées en conséquence. Elles sont distribuées proportionnellement au pourcentage des votes valides obtenus aux dernières élections générales.

Les gens qui ne votent pas, financent indirectement les partis auxquels ils n’adhèrent pas. S’abstenir de voter en invoquant {que voter pour un parti qui n’a pas de chance de gagner ne sert à rien}, favorise les gros partis [vieux/ plus avantagés]. C’est le pourcentage de votes exprimés qui détermine quel montant recevra chaque parti.

Alors, lorsque les gens ne se déplacent pas pour appuyer un petit[nouveau] parti qui représente des valeurs aux quelles ils adhèreraient s’ils se donnaient la peine de les découvrir , ils laissent un plus grand pourcentage du vote exprimés aux partis qui ne correspondent pas nécessairement à leurs attentes…donc ils les financent!

Si toutes les personnes qui ne se reconnaissent pas/plus dans les partis qui jouissent d’une plus grande visibilité médiatique [popularité] allaient voter en faveur de nouveaux partis[nouvelles idées politiques], le financement de ces partis diminuerait!

Aller voter, c’est non seulement aider les nouvelles idées à progresser en aidant le financement des petits [nouveaux] partis qui les portent, mais c’est aussi forcer les grands/vieux partis à tenir compte des petits pour conserver leur base électorale et leurs revenus. Ne pas voter équivaut à perpétuer le cycle plutôt que de le changer.

Merci à Pierre-Olivier Rathé et Sylvain Gauthier [tous deux membres d’Option Nationale] pour l’essentiel tiré de l’ouvrage  » Le financement des partis politiques pour les nuls (questions et réponses) ».

Le porte-parole
Frank Eboa