Nos documents | Citoyennat

Nos documents

~Vive le Citoyennat~

Notre société comme la plupart dans le Monde, traverse une sérieuse crise de valeurs culturelles.

L’idéologie politique, forte d’aspirations souvent mégalomanes, ment, pire, vole à sa propre chair, temps, énergie, créativité, patrimoine et espoir.

L’engagement économique, ivre plus qu’avant d’excès liés aux moeurs capitalistes, « esclavagise » et empoisonne sa propre source/raison d’existence.

La quête identitaire, rarement libre d’orgueil et préjugés nocifs, n’intègre plus tacitement l’art du compromis indispensable à une conscience sociale équilibrée.

Nous devons corriger le tir en cultivant au sein de nos individus respectifs, la prédominance du spécimen civique qui exprime l’Humain de façon plus universelle.

Réinventons harmonieusement notre façon d’exister dans les limites d’un pacte social et sociétal collectivement repensé. Donnons une chance méritée à la survie du Monde et ses futurs occupants.

Reprenons le pouvoir naïvement laissé à l’usage exclusif des vieux partis politiques, en nous offrant la vigilance mais aussi l’influence d’un regroupement stratégique d’acteurs sociaux intelligemment engagés.

Il est temps pour le Québec d’évoluer avec la gouvernance d’une logique politique citoyenne saine qui valorise son véritable potentiel humain.

La nécessité pour la société [Nous] de s’offrir un parti de citoyens est justifiée par les fissures [mauvaise gestion, abus de confiance et d’autorité, corruption, népotisme, partisannerie, xénophobie, homophobie, extrémisme, intégrisme …] que le monopole du système politique actuel est loin de vouloir colmater.

Nous ferons la politique de circonscription [de proximité] soutenue par l’entreprenariat local. Nous ne subirons plus l’opportunisme des partis dirigés par les multinationales.

Nous ne serons plus ces électeurs dépendants de l’État, mais bien ces citoyens sur qui reposent les fondements de l’État.

Voici déjà ce que nous nous fixons comme Mission

  1. Redonner le pouvoir aux citoyens
  2. Réconcilier jeunesse et politique
  3. Promouvoir l’entreprenariat local responsable
  4. Rendre à la justice sociale sa vraie signification
  5. Entretenir l’harmonie sociale et l’image du Québec à travers le Monde
  6. Favoriser l’urgence d’une véritable conscience écologique collective
  7. Rester proche du quotidien des gens. Veiller au respect des droits fondamentaux et à l’épanouissement des minorités

Frank Eboa [octobre 2014]