Le changement de mode de gouvernance | Citoyennat

Le changement de mode de gouvernance

Il y a mieux que le changement de mode de scrutin. Le Citoyennat parle clairement de changement de mode de gouvernance.

L’idée d’un parti qui tout seul, administre le sort d’un groupe d’individus intelligents, est bel et bien révolue. Changer le mode de scrutin actuel pour un mode proportionnel ou mixte, revient seulement à ouvrir les portes de l’assemblée nationale à d’autres partis, certes moins avantagés mais fidèles aux moeurs [chefferies, lignes de partis, bâillons, confidentialités, portes closes, secrets…] qui nuisent au sens propre du mot démocratie [gouvernance du peuple par le peuple].

D’ailleurs, l’exercice démocratique ne devrait pas se limiter qu’à l’inscription d’une croix sur un bulletin de vote. Les décisions qui influencent grandement le modèle sociétal doivent être prises par la représentation d’un consensus populaire, pas par un parti et son conseil de ministres. Surtout des décisions qui ont trait à la gestion du patrimone générationnel.

Le rôle du député n’est pas de renflouer les caisses de son parti mais bien de porter la voix et les idées de sa circonscription à l’assemblée nationale, sans discrimination ni partisanerie. Nous sommes plus que des électeurs. Nous sommes des citoyens constamment au pourvoir [des contribuables écoutés, consultés et informés en tout temps]. Les principes fondateurs du Citoyennat ont des réponses pour les sceptiques qui prédisent l’instabilité de la gouvernance lorsqu’elle est issue d’un mode de scrutin autre que majoritaire uninominal. Avec la Bonne foi, le Respect, la Transparence Absolue et l’évolution Humaine dans l’évolution technologique, tout est possible.

Pour se mettre à l’abri de nos faibllesses, nous devons concevoir l’Institution Public avec des points de convergence et non de divergence. L’esprit d’équipe bâtit une meilleure société. Une société où chaque citoyen est un maillon essentiel à son édification.

C’est avoir conscience du pouvoir administratif lié au civisme que de réaliser la pertinence du Citoyennat.

Le Porte-Parole
Frank Eboa